Thérapies : La sophrologie

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

La méthode

La sophrologie est une méthode psychocorporelle. Elle va vous permettre de vous reconnecter à vous-même en rétablissant l’équilibre entre votre corps, votre mental et vos émotions. En apprenant à mieux vous connaitre, vous pourrez puisez dans vos ressources afin de vous sentir durablement serein(e) et confiant(e) et vous projeter de manière positive.

Inspirée notamment du yoga, de la médiation et de l’hypnose, la Sophrologie est une méthode thérapeutique qui favorise les prises de conscience et ainsi la libération de blocages émotionnels.

C’est une méthode qui peut être pratiquée par tout le monde. (enfant dès 7 ans, adolescent, adulte et séniors). Elle ne nécessite aucune condition physique particulière, et s’adapte aux contraintes et besoins de tous les âges.

Comment cela fonctionne ?

Utiliser à la fois corps et le mental

Nous découvrirons des exercices de respiration, de contraction/relâchement musculaire, des visualisations, travaillant et agissant ainsi à la fois sur le corps et sur le mental.
Progressivement, les exercices vont aider à évacuer les ressentis négatifs et à atteindre un état de “lâcher-prise” qui permettra dans un second temps une activation et un renforcement des ressources.

La plasticité cérébrale

C’est la capacité de notre cerveau à créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones. Ainsi, tout au long de notre vie et à chaque seconde, notre cerveau se modifie en fonction de nos expériences physiques, psychiques, cognitives réelles… mais aussi imaginaires ! Effectivement, à un certain niveau de conscience, notre cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il imagine et ce qu’il vit réellement. La sophrologie profite de cette spécificité pour stimuler les liaisons neuronales responsables des messages positifs.

Une thérapie brève et personnalisée

La sophrologie est une thérapie dite brève , c’est-à-dire que sa durée n’excèdera en général pas quelques mois.
Lors la première séance, vous définirez un objectif qui me permettra de construire un programme sur mesure sur un cycle de quelques séances dont nous déterminerons le nombre et la fréquence ensemble.

Pour qui ?

Enfant/Adolescant

Adulte

Sénior

Aucune condition physique 

Pour quelles problematiques ?

Améliorer sa qualité de vie et son quotidien
gestion du stress, de l’anxiété, des émotions, hypersensibilité, amélioration du sommeil…

Développer ses compétences personnelles
confiance en soi, affirmation, concentration, communication, sérénité, créativité, ressources, forces, potentiels…

Renforcer l’énergie, la vitalité, le dynamisme…

Accompagnement des personnes confrontées à
crises de vie, deuil, séparation, burn out, dépression

Se préparer mentalement à un événement important
accouchement, examens médicaux ou scolaires, compétitions sportives, entretiens d’embauche, prise de parole en public, permis de conduire

Accompagner un traitement médical
gestion de la douleur

Prendre en charge des troubles du comportement
phobies, addictions, pulsions…

Thérapies : L'EMDR

La méthode

L’EMDR ( qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing = Desénsibilisation et retraitement par les mouvements occulaires) est un outil thérapeutique qui s’adresse aux personnes souffrant de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes psychologiques.

Comment cela fonctionne ?

Tout au long de notre vie, nous traversons des évènements plus ou moins difficiles, parfois très difficiles et puis …le temps passe, quelques jours et ou semaines plus tard on peut y repenser sans émotion. Notre cerveau est, la plupart du temps, naturellement capable de gérer ces évènements et d’intégrer l’expérience à nos réseaux de mémoires. C’est ce que l’on appelle le traitement adaptatif de l’information.

Mais parfois, pour certains évènements, ce processus ne peut avoir lieu et le cerveau n’arrive pas à digérer l’évènement qui va alors se stocker dans une mémoire particulière : la mémoire traumatique.

L’EMDR va permettre de réactiver ce processus naturel par des stimulations alternées (visuelles mais aussi kinesthésiques ou auditives d’où l’extension DSA qui signifie Désensibilisation par mouvements alternés) et en suivant un certain protocole.

Le retraitement va permettre de se libérer de la charge émotionnelle cristallisée depuis l’évènement mais aussi des croyances négatives qui lui sont associées. Ainsi l’évènement (que l’on appelle le trauma) peut prendre du sens et n’aura plus d’impact négatif sur le quotidien.

L’EMDR est une outil ciblé préconisé par l’OMS depuis 2013 pour le traitement des troubles psychotraumatiques chez l’enfant et l’adulte. En France l’EMDR est également reconnue par l’Inserm depuis 2004 et la Haute Autorité de la Santé depuis 2007.

 

Pour qui ?

Enfant/Adolescant

Adulte

Sénior

Aucune condition physique 

Pour quelles problematiques ?

Troubles anxieux

Phobies

Attaque de Panique

Troubles obsessionnels compulsifs

Troubles de l’Humeur

Deuil

Troubles du Sommeil

 

Accidents

Désastre Naturels

Agressions

Violences Conjugales

Harcèlement

Mésestime de Soi

Accompagner ses émotions

Contactez moi

Téléphone
Se rencontrer

Sur rendez-vous :

8 Résidence Barbe d'Or
31180 Lapeyrouse-Fossat

En ligne par visio