L’étude des traumatismes et de leurs impacts a connu un essor progressif et continu tout au long du XXème siècle. Ce n’est qu’en 1980 que l’ Etat de Stress Post Traumatique ( PTSD pour « Post-Traumatic Stress Disorder ») apparaitra dans le DSM III ( ouvrage de référence publié par l’Association Américaine de Psychiatrie décrivant et classifiant les troubles mentaux) permettant ainsi la reconnaissance de ce trouble et de ses symptômes qui touche un grand nombre d’ individus.
En effet, le traumatisme est souvent invisible car la personne touchée n’a généralement pas de soucis physiques majeurs et les séquelles sont difficilement décelables, juste après l’évènement. Pourtant, une prise en charge est souvent nécessaire car le traumatisme peut avoir de nombreuses répercussions négatives sur l’individu à le long terme.
Définir le traumatisme
Le traumatisme psychologique (ou psycho-traumatisme) désigne les troubles, symptômes ou séquelles psychologiques qui apparaissent à la suite d’un événement extrêmement éprouvant (le trauma) qui provoque un sentiment de danger , d’insécurité, d’impuissance, de terreur, de détresse et/ou d’incompréhension. L’événement traumatisant génère une importante charge émotionnelle et le cerveau submergé par l’impact du choc est incapable de traité l’information de manière fonctionnelle. Il ne peut donc pas intégré l’évènement.
Un même évènement pourra traumatiser une personne et pas une autre, le traumatisme a donc une dimension subjective. Cela dépendra des antécédents de la personne, de son histoire de ses ressources etc..
Quels sont les différents types de traumatismes ?
- Le trauma Simple ou de Type I = c’est un évènement unique avec un début et une fin nettement définis : accident, agression, attentat, incendie, catastrophe naturelle, certains deuils…
- Le trauma Complexe ou de Type II et III : évènements multiples et/ou qui se répètent dans le temps ( violence intrafamiliale ou conjugale, agressions, abus sexuels, harcèlement). Le traumatisme complexe ne découlent pas toujours d’évènements exceptionnels parfois c’est la répétition qui cause le trauma.
- Il existe également les traumatismes dits développementaux qui concernent les enfants ayants grandis auprès de parents défaillants ou toxiques altérants ainsi leur développement.
Les conséquences
Quels sont les principaux symptômes associés au stress post traumatique ?
Ils sont nombreux: Troubles anxieux, Dépression, Hypervigilance, Troubles du sommeil, Agressivité , Irritabilité , Troubles relationnels, Mauvaise Estime de Soi, Addiction, Troubles alimentaires ….
Heureusement aujourd’hui il existe des outils thérapeutiques très efficace pour digérer les traumatismes et limiter leur conséquence.
Pauline Cathalau
Sophrologue et Practicienne EMDR à Pechbonnieu ( SecteurToulouse Nord)