7 conseils pour vaincre votre anxiété

by | May 29, 2023

L’anxiété est une manifestation de la peur, une projection négative du futur. S’il est normal de se sentir anxieux occasionnellement, cela l’est moins quand ce sentiment s’installe dans notre quotidien et que cette anxiété devient pathologique, on parlera alors de troubles anxieux.

L’anxiété va se manifester au niveau mental ( inquiétudes, ruminations, obsessions, doutes, craintes ) et aussi niveau physique ( tensions corporelles, rythmes respiratoires et cardiaques qui s’accélèrent, sensation de nœud dans le ventre…).

Sur le long terme, elle peut avoir des répercussions sur votre santé : troubles du sommeil, de l’attention , douleurs musculaires, articulaires, perturbations au niveau du système gastrique etc.. 

La bonne nouvelle c’est que l’anxiété n’est pas une fatalité … voici 7 conseils pour vous aider à l’enrayer et retrouver votre sérénité.

Faites un petit état des lieux votre hygiène de vie

Cela peut paraitre simpliste mais si vos assiettes ne sont pas équilibrées, que votre quota de sommeil est insuffisant et que vous tournez à la caféine et à la nicotine, vous créez sans le vouloir le terreau idéal à l’anxiété ! Et vous vous retrouvez dans un vrai cercle vicieux car l’anxiété va vous pousser vers une mauvaise hygiène de vie.

Pensez également à vérifier une éventuelle carence en vitamines et minéraux. En effet, une carence en fer ou en magnésium peut grandement favoriser l’anxiété . Alors Go chez le médecin pour un petit check up !

Pratiquez une activité physique

Le mouvement permet de faire circuler les émotions stagnantes dans le corps . Or l’émotion de base de l’anxiété, c’est la peur.

Alors n’hésitez pas à bouger dés que possible. Marche à pied, Footing, Danse ou Tennis …trouvez l’activité qui vous fait du bien et qui vous permettra d’évacuer!

Passer du temps en extérieur au contact de la nature

Nous ne sommes pas fait pour vivre enfermés et pourtant nous passons la plupart de notre temps en intérieur. Dés que l’occasion se présente, passez du temps dehors et si possible en pleine nature pour profiter de tous ses bienfaits!

Limitez votre temps sur les réseaux sociaux

Et oui…. Passer du temps sur Instagram ou Facebook c’est anxiogène ! Alors on se met une limite de temps et on profite du temps libre que l’on gagne pour faire une activité qui nous fait du bien comme lire, colorier, peindre….

Coupez-vous de l’actualité

Pandémie, guerres, pénuries depuis plusieurs années les informations sont extrêmement négatives et le nombre de personnes souffrant d’anxiété a explosé !

Alors limitez votre accès à l’information le plus possible, choisissez 2 ou 3 médias de qualités que vous irez consulter quand ce sera le bon moment pour vous !

Pratiquez la cohérence cardiaque

Cette respiration est un des meilleurs outils pour réduire le stress et l’anxiété.

Elle consiste à pratiquer 6 respirations par minutes ( soit inspirer sur 5 secondes , expirer sur 5 secondes) pendant 5 minutes. L’idéal étant de la pratiquer 3 fois par jour. Il existe des applis qui pourront vous guider dans cette pratique.

Décidez de consulter pour en finir avec l’anxiété !

Quand les symptomes persistent ou sont trop importants, il est parfois nécessaire de consulter.

La Sophrologie va vous permettre de comprendre et de gérer votre anxiété grâce à des outils efficaces que vous pourrez utiliser dés que vous en ressentirez le besoin ! Et grâce à un accompagnement personnalisé vous pourrez retrouver durablement une vie sereine !

Vous pouvez me contacter pour plus de questions sur mes accompagnements, mes ateliers de groupe ou prendre rendez-vous directement sur ce site internet.

A bientôt

Pauline Cathalau

Sophrologue