Les 4 grands principes de la Sophrologie

by | Aug 12, 2021

La sophrologie repose que 4 principes fondamentaux.

Le principe d’intégration du schéma corporel

  Le schéma corporel est la base de la conscience. Il représente l’ensemble que forment le corps connu (image de soi), le corps vécu (physiologie et ressentis physiques) et le corps exprimé (émotions et pensées).

  Les exercices qui mobilisent le corps et le souffle vont permettre de se mettre à l’écoute de ses sensations et ainsi de développer une représentation de soi-même réelle et globale (corps, mental, émotions).

C’est un principe très important qui permet d’apprendre à se connaitre et de s’accepter tel nous sommes, une étape indispensable afin de développer ses ressources et ses capacités.

Le schéma corporel est en évolution permanente. Au cours de la maternité, ce processus est grandement accentué :  il est amené à subir de grands changements sur un temps très court. C’est ce que l’on appelle la matrescence. Prendre le temps de se connecter à son corps et à soi est donc primordial pour observer ces changements. Cela permet de ne pas se perdre dans ce bouleversement identitaire, de rester connecter à soi tout au long du chemin, tout au long de ce que j’appelle l’éveil maternel.

Le principe d’action positive

Renforcer le positif est le premier but en sophrologie!

     Il faut savoir que les informations négatives circulent beaucoup mieux dans notre cerveau que les informations positives (question de survie, et oui notre cerveau a toujours des réflexes préhistoriques).

Heureusement, la plasticité cérébrale permet de modifier tout cela. On peut en quelque sorte muscler notre positivité. Toute activation du positif entraînera une répercussion positive dans les autres domaines de sa vie. Toute sensation ou pensée positive en entraîne d’autres, sorte de cercle vertueux du positif.

         Peu à peu, à force d’injecter du positif dans vos pensées et vos actions la « positive attitude » deviendra une façon d’aborder la vie !

“Le cerveau humain ne s’est pas seulement spécialisé dans la somatisation du négatif, qui est la seule chose que nous ayons étudiée scientifiquement en médecine occidentale, mais il possède aussi des mécanismes de somatisation positive.”  

Alfonso Caycedo.

Le principe de réalité objective

Ce principe s’applique aussi bien au Sophrologue qu’à la personne qu’il accompagne. Il consiste à accueillir les choses tel quelles sont, sans interprétation ni jugement. Cela peut paraitre simple dit comme ça mais c’est en réalité extrêmement difficile car l’être humain met naturellement un filtre entre ce qui est et ce qu’il voit, filtre provenant de son expérience ‘En général quand je ressens ça c’est parce que …’ ou de sa tendance à vouloir interpréter ‘A mon avis je ressens cela parce que …’. En sophro on va s’efforcer de rester sur ce qui est : ‘ Je ressens cela. ‘ . Pour ceux qui se demande l’intérêt de ce principe : cela amènera des prises de consciences justes et objectives qui n’interviendront pas forcément au moment où vous cherchez une explication mais au moment où vous êtes prêts à l’accueillir.

        Grace à l’entraînement, on prendra l’habitude de voir les choses plus objectivement et d’agir en fonction de ce nouveau regard porté sur soi-même, les autres et le monde.

       Du coté du Sophrologue la réalité objective lui permettra de regarder le pratiquant sans jugement ni analyse.  Cela permet aussi de connaître ses capacités et les limites de ses compétences. Enfin il est très important de rester à l’écoute de sa réalité du moment (ses émotions, ses tensions..) pour avoir une attitude plus juste vis à vis de soi même et du pratiquant.

Le principe d’adaptabilité

La méthode est adaptable en fonction de chaque personne. Chaque accompagnement sera différent en fonction des besoins, des attentes du pratiquant. Chaque exercice peut être complétement personnalisé. On va adapter les techniques en fonction de l’âge, des capacités, l’état physique, mental et émotionnel de la personne.

                 C’est pour cela que c’est bien de pratiquer avec des vidéos ou un livre mais rien de remplacera un accompagnement avec un professionnel. De plus le choix du Sophrologue est très important puisque pour une même problématique vous n’aurez pas forcément le même accompagnement car chaque Sophrologue à sa propre sensibilité.