Etre Sophrologue, ma vision du métier.

by | Jun 22, 2021

Tous les Sophrologues ont, à priori, appris la même méthode de base bien qu’il existe de multiples variantes. Pour autant nous avons tous une façon d’incarner le métier qui nous est propre. Je souhaite à travers ses quelques mots vous partager la mienne.

En séance : Ecoute et Pratique

Être Sophrologue c’est avant tout accueillir la personne qui vient en séance telle qu’elle est sans jugement et avec bienveillance quelque soit sa problématique. C’est l’écouter pleinement, lui offrir cet espace de parole totalement libre, confidentiel et sécure. C’est l’accompagner tout en la laissant totalement maitresse de son évolution.

Evidemment en séance, je vous initie à la méthode qu’est la Sophrologie, méthode que vous allez petit à petit vous approprier et qui deviendra une boite à outil que vous pourrez utiliser bien au-delà de l’accompagnement. Je vous propose des exercices pour vous amener vers un état de relaxation profonde mais toujours conscient. Attention l’erreur ici est de croire que la Sophrologie c’est juste cela, une profonde détente. Or cet état de relaxation, que l’on appelle dans notre jargon sophro liminal, est juste un moyen d’accéder au vrai travail mental. C’est un préalable qui permet à votre mental de lâcher ses barrières et résistances, d’être profondément vous-même et donc d’accéder à vos ressources et de favoriser les prises de consciences qui vous permettront d’avancer.

C’est aussi un moment d’existence, de vivance comme on dit en sophro que nous allons partager ensemble. Le lien que nous allons créer au fur et à mesure des séances est donc primordial pour votre évolution.

J’adore cette partie de mon métier. Vous voir détendu à la fin de chaque séance et vous épanouir au fur et à mesure de l’accompagnement est une immense source de bonheur pour moi. Quel fabuleux métier qu’apporter du bien-être aux personnes qui nous ont choisi pour les accompagner dans une période de leur vie ! Et de savoir que ce bien être va se diffuser jusqu’à leur famille, leurs amis etc. Et la cerise sur le gâteau de cet effet papillon positif, c’est que en vous faisant du bien, j’en profite aussi.

Le travail hors séance

Mais être Sophrologue ce n’est pas uniquement pendant les séances.

Il y a une partie importante du travail que vous ne voyez pas. Pour 1h de séance, je passe en moyenne la moitié en travail personnel d’élaboration en amont.

Après notre première rencontre, je vais établir un protocole totalement personnalisé qui répondra à vos besoins tout en vous amenant vers l’objectif que nous aurons définis ensemble. En somme, je prédéfinis les étapes par lesquelles nous allons passer. Pour autant étant totalement maitre de votre évolution, ce protocole sera amené à être adapté et remanié après chaque séance, comme un livre dont j’aurai prédéfini les chapitres mais qui évoluerait en temps réel en fonction du héros principal : vous.

Et puis je prépare chaque séance plus en détail en amont, choisir les exercices en fonction de l’intention de la séance, écrire le script de la visualisation, noter les adaptations nécessaires en fonction du debriefing de la dernière séance.

Cette partie du métier demande logique, créativité et adaptation ! Et j’y rajouterai une dose d’intuition. Il m’arrive souvent d’apporter des petites modifications au dernier moments sur certains exercices, même en cours de séance pendant la pratique…. pour vous c’est transparent et sans que vous n’ayez conscience de cette petite adaptation de dernière minute, j’ai toujours eu des retours très positifs qui m’incitent à continuer à suivre mes ressentis instantanés.

Pour moi tout ce travail en amont est très important pour pouvoir être pleinement présente avec vous en séance.

La formation continue

Comme dans beaucoup de métier, être sophrologue demande, selon moi, un engagement personnel dans une formation continue. Approfondir ses connaissances (et sa pratique !) en Sophrologie, se former sur certaines spécialités (périnatalité et parentalité pour moi), découvrir de nouvelles pratiques complémentaires à la Sophrologie. Que ce soit en formation ou par de simples lectures les possibilités d’enrichir sa pratique du métier sont immenses.

L’apprentissage est un véritable moteur pour moi. Choisir un métier où je puisse être étudiante à vie était un critère primordial. Ma pile de livre ne désemplit pas et j’ai constamment en cours une liste de formation qui m’intéressent toutes plus une que les autres.

Je voue une passion dévorante à étudier la conscience de l’être humain, comprendre comment il fonctionne, prendre connaissance des dernières découvertes en neurosciences… et vu l’abondance des connaissances à notre disposition, je sais que je pourrai nourrir ma soif d’apprentissage à vie !

Cette formation continue me permet de toujours améliorer la qualité des accompagnements que je vous propose.

Je pourrai parler de mon métier durant des heures mais je dirai que présence et pratique en séance, travail de préparation adaptatif et créatif, formation continue sont les 3 piliers de ma vision du métier de Sophrologue. Si cette vision vous parler n’hésitez pas à me contacter grâce aux informations que vous trouverez sur mon site : leveilmaternel.fr