Les origines de la sophrologie

by | Sep 2, 2020

L’origine

La Sophrologie est créée en 1960 en Espagne, par un jeune neuropsychiatre d’origine colombienne, Alfonso Caycedo. Refusant certains traitements psychiatriques violents comme le coma insulinique ou les électrochocs, il souhaite une autre approche de la maladie mentale.

Les influences

Il s’intéresse tout d’abord à l’hypnose qui lui permet de définir un état de conscience modifié permettant le travail thérapeutique. Il étudie ensuite la méthode Vittoz (se concentrer sur ses 5 sens), l’autosuggestion positive (méthode Coué), le training autogène de Schultz (méthode de relaxation suggestive) et à la relaxation progressive de Jacobson (relâchement neuro musculaire qui amène un relâchement mental). Il s’inspirera également des travaux de Milton Erickson sur les thérapies brèves pour définir la place du patient dans la relation thérapeutique : la sophrologie part du postulat que chaque patient détient en lui toutes les ressources permettant de répondre à ses problèmes.

Nous avons tous en nous les ressources pour vivre une belle vie

Milton Erickson

Au-delà de ces influences thérapeutiques, Caycedo s’intéresse également à la phénoménologie d’Edmund Husserl (philosophie qui écarte toute interprétation abstraite pour se limiter à la description et à l’analyse des seuls phénomènes perçus) qui lui permet de réaliser l’impact fondamental de l’expérience dans la construction de la conscience.

En 1965, Caycedo part en Orient pour un voyage qui durera 2 ans. Il séjournera à l’ashram de Pondichéry où vécut Sri Aurobindo. Il apprendra le yoga dynamique dont il s’inspirera pour créer ses exercices d’écoute des ressentis constitués de mouvements associés au souffle. Il rencontrera également le bouddhisme dans le nord de l’Inde (le Tummo), dont la récitation des mantras lui confirmera l’impact de la suggestion positive, et finira son voyage au Japon afin de s’initier à l’enseignement Zen auquel il empruntera la posture de méditation Zazen et les marches méditatives Kinhin.

De retour en Espagne il créera les 3 premiers degrés de sa méthode :

  • 1 er degré : exercices pour écouter ses ressentis et développer la concentration.
  • 2 nd degré : exercices pour s’observer et se projeter.
  • 3 ème degré : exercices pour rechercher ses ressources passées et définir sa place.

L’objectif des techniques Sophrologiques est de renforcer chez l’être humain la capacité de vivre son existence en harmonie avec lui-même et avec l’univers

Alfonso Caycedo

De la naissance de la méthode à sa démocratisation

Au début des années 70, Alfonso Caycedo présente les résultats de ses travaux à 1500 professionnels de la santé lors du premier congrés mondial de la Sophrologie. L’engouement est international.

En 1974, une première scission de se crée entre Caycedo et certains praticiens français de la Sophrologie qui lui reprochent de sortir du champ thérapeutique. Cette scission est le point de départ de la branche non caycédienne et elle sera accentuée en 1977 lors de la « Déclaration  des valeurs de l’homme » où Caycedo donnera à la Sophrologie une portée idéologique.

Dans les années 80, la sophrologie dite « sociale » prend de plus en plus d’essor. Certains y découvrent un très important potentiel de développement de la personne. La sophrologie confirme sa place dans la prophylaxie (prévention, promotion de la santé). Elle va aussi conquérir le domaine sportif car elle s’avère être très efficace pour une bonne préparation mentale.

En 1985, un quatrième degré de sophrologie voit le jour. Ce degré développe les valeurs existentielles et individuelles de l’individu.

Pour un grand nombre de sophrologue, ce quatrième degré est le point d’orgue de la technique sophrologique et un grand nombre de praticiens utilisent ces quatre degrés et leurs exercices dans leur cabinet.

Qu’elle soit utilisée de manière philosophique ou thérapeutique, la Sophrologie se propage et se découvre sans cesse de nouvelles utilisations.

L’efficacité de ses techniques se vérifie dans des champs d’application aussi variés que la gestion du stress et des émotions, la préparation mentale d’événements (accouchement, compétition), l’accompagnement aux traitements médicaux, la gestion des phobies, des addictions ou de la douleur, l’amélioration de la concentration.

La Sophrologie a aujourd’hui 50 ans, son efficacité est reconnue et elle est rentrée dans le quotidien de nombreuses personnes.

La sophrologie est une discipline qui étudie la conscience, et développe les valeurs de l’homme, face à la crise de la civilisation contemporaine

Alfonso Caycedo