La sophrologie

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

La méthode

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales.
Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie Science de l’Harmonie de l’Esprit. Elle permet de se reconnecter à soi-même en rétablissant l’équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Elle dynamise de façon positive les qualités, les pensées et les ressources de chacun afin de développer son potentiel.
Inspirée notamment du yoga, de la médiation et de l’hypnose, la Sophrologie est une méthode thérapeutique qui favorise les prises de conscience et ainsi la libération de blocages émotionnels.

Comment cela fonctionne ?

Travailler à la fois corps et le mental

Le sophrologue s’appuie sur des exercices de respiration, de contraction/relâchement musculaire, des visualisations, travaillant et agissant ainsi à la fois sur le corps et sur le mental.
Progressivement, les exercices vont aider à évacuer les ressentis négatifs et à atteindre un état de “lâcher-prise” qui permettra dans un second temps une activation et un renforcement des ressources en lien avec l’objectif ou la problématique.

La plasticité cérébrale

C’est la capacité de notre cerveau à créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones. Ainsi, tout au long de notre vie et à chaque seconde, notre cerveau se modifie en fonction de nos expériences physiques, psychiques, cognitives réelles… mais aussi imaginaires ! Effectivement, à un certain niveau de conscience, notre cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il imagine et ce qu’il vit réellement. La sophrologie profite de cette spécificité pour stimuler les liaisons neuronales responsables des messages positifs, inhibant par la même occasion les liaisons responsables des ressentis négatifs.

Une thérapie brève et personnalisée

La sophrologie est une thérapie dite brève, il faut compter en moyenne 8 à 10 séances pour un accompagnement complet.

Lors la première séance, nous définirons ensemble un objectif qui me permettra de construire un parcours d’accompagnement personnalisé. Elle se pratique dans une tenue habituelle (confortable) en position debout, assise ou allongée.

Pour qui ?

P.M.A.

Grossesse

Post Partum

Parentalité

Pour quelles problematiques ?

Gérer son Stress

Accompagner ses émotions

Confiance en soi

Sommeil

Vitalité

Traverser sereinement la matrescence

Se retrouver Se redécouvrir

Soigner son enfant intérieur

 

Retrouver un équilibre mère – femme

Gestion de la charge mentale

Se préparer à la naissance
(en complément de la préparation à la naissance éffectué avec une sage femme)

Se préparer à la repris du travail

Dépression Post Partum
(en complément d’un suivi psychologique suivant l’intensité des symptômes)

Burn out parental
(en complément d’un suivi psychologique suivant l’intensité des symptômes

Contactez moi

Téléphone
Se rencontrer

Sur rendez-vous :
Centre O Santé - 6 place de la mairie - 31140 Pechbonnieu

En ligne par visio